Mali-Cuba: musique à travers les générations

Mali-Cuba: Musique à Travers les Générations est un projet original qui célèbre deux grandes cultures musicales et leurs profondes connections historiques et culturelles à travers le développement musical de jeunes enfants. Il fait suite à un projet de recherche de trois ans, basé sur des films – Grandir dans la musique – financé par le Arts and Humanities Research Council du Royaume-Uni.

Entre 2009 et 2012 notre équipe a documenté, sur film, les manières dont les connaissances et les capacités musicales sont transmises au sein de familles spécialistes de musique au Mali et à Cuba. Dans chaque pays nous avons travaillé auprès de familles considérées comme détentrices de grandes traditions musicales: la percussion et les chants de rumba des virtuoses à Cuba, la musique extraordinaire et centenaire des « griots » héréditaires au Mali.  Les enfants nés dans ces familles sont les protagonistes de nos films pendant notre suivi de leur développement musical au cours d’une période de quelques années.  Nous réfléchissons également sur la façon dont les traditions orales dans les deux pays interagissent avec la scolarisation plus formelle, les médias et avec d’autres aspects de la société moderne.

Les traditions musicales du Mali et de Cuba ont de forts liens stylistiques.  Ces liens se sont établis d’abord pendant la traite des esclaves, car beaucoup d’esclaves originaires de l’Afrique de l’Ouest étaient transportés aux Antilles.  Bien des années après, au 20ème siècle, la musique cubaine est rentrée au Mali à travers des enregistrements commerciaux et des émissions de radio, produisant un impact important sur le développement de l’Afrique de l’Ouest en général.  Par conséquent, beaucoup de musiciens maliens, même les plus traditionnalistes, connaissent la musique cubaine.   A Cuba, par contre, on a peu conscience des styles contemporains sophistiqués du Mali, actuellement très prisés sur le marché de la musique mondiale.

Mali-Cuba: Musique à Travers les Générations se propose d’explorer les connections entre les enfants de ces deux grandes cultures et de partager les résultats fascinants de notre recherche, aussi bien auprès des familles impliquées qu’auprès du public de chaque pays.   

La première destination de notre projet a été Bamako, capitale du Mali. Dans cette ville nous avons organisé en janvier 2012 une série de projections cinématographiques de nos documentaires – la première desquelles destinée uniquement aux enfants – et une performance musicale publique au Musée National du Mali, où se présentèrent sur la même scène la plupart des protagonistes de notre documentaires sur le Mali.

Mali-Cuba: Musique à Travers les Générations a puis voyagé à Cuba en mars 2012, quand nous avons accompagné quatre enfants maliens à la Havane et à Matanzas pour rencontrer et travailler avec leurs pairs cubains. Les enfants participèrent ensemble à une série d’ateliers de musique qui terminèrent par une performance conjointe lors d’un  concert dans le beau site du Théâtre Miramar, nouvellement réhabilité à la Havane.

Un film relatant les évènements à Cuba est disponible ici.

Mali-Cuba: Musique à travers les Générations a rencontré un partenaire idéal d’affaires, World Circuit Records, le label britannique indépendant, lauréat de multiples prix (Buena Vista Social Club, Ali Farka Toure, Toumani Diabaté) qui en 2012 venait de produire l’album «Afrocubisme», fruit d’une collaboration entre quelques-uns des meilleurs musiciens de Cuba et du Mali.  Le rôle de World Circuit a ètè de faire la publicité de notre projet et de ses résultats auprès des amateurs enthousiastes de la musique mondiale au plan international.

Mali-Cuba: Music Across Generations

Français                                                                                                                   Español

Mali-Cuba: Music Across Generations is a unique project that celebrates two great musical cultures and their deep historical and cultural connections through the musicianship of young children. It follows on from a three-year, film-based research project –Growing Into Music– funded by the UK Arts & Humanities’ Research Council.

Between 2009 and 2012 our team documented, through film, the ways in which musical knowledge and skills are passed on within specialist musical families in both Mali and Cuba. In each country, we worked with families who are considered custodians of great musical traditions: the virtuoso drumming and singing of rumba in Cuba, and the extraordinary centuries-old music of hereditary “griots” in Mali. The children of these families are the protagonists of our films, as we follow their musical growth over time. We also consider how oral traditions in both countries interact with more formal schooling, the media, and other aspects of modern society.

The musical traditions of Mali and Cuba have strong stylistic links. These links were first established during the slave trade, as many slaves from West Africa were taken to the Caribbean. Then much later during the 20th century, Afro-Cuban music “returned” to Mali through commercial recordings and the radio, making a huge impact on the development of popular music in West Africa in general. As a consequence, many of even the most traditional musicians in Mali are familiar with Cuban music. In Cuba, on the other hand, there is little awareness of the sophisticated contemporary styles from Mali that are currently making waves in the world music market.

Mali-Cuba: music across generations set out to explore the connections between children in these two great cultures, and to share the exciting results of our investigation both with the families involved and the general public.

The first destination of our project was Bamako, Mali’s capital city. There, in January 2012, we organized a series of screenings of our documentary films –the first of which for an all-children audience– and a public music performance at the National Museum of Mali, which saw most of the protagonists of our Mali documentary films perform on the same stage.

Mali-Cuba: Music Across Generations then travelled to Cuba in March 2012, when we brought four Malian children to Havana and Matanzas to meet and work with their Cuban peers. The children participated together in a series of music workshops that culminated in joint performances during an all-day Mali-Cuba festival at the beautiful and newly refurbished Miramar Theatre in Havana.

A film documenting the events in Cuba is available to watch on this website.

Mali-Cuba: Music Across Generations has found an ideal business partner in World Circuit Records, the multi-award winning independent UK label (Buena Vista Social Club, Ali Farka Toure, Toumani Diabate) that in 2012 had recently released the album Afrocubism, a collaboration between some of Cuba’s and Mali’s best musicians. World Circuit’s main role was to publicise our project and its outputs among international world music audiences.